Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a consacré un investissement de 154 milliards de DA pour porter sa capacité de production annuelle de ciment à 18,5 millions de tonnes à l’horizon 2017, contre 11,5 millions de tonnes aujourd’hui.

La vision stratégique du Groupe GICA est basée essentiellement sur :

  1. L’augmentation de sa part de marché,
  2. La diversification de sa gamme de produits,
  3. La création d’emplois et la formation,
  4. Un positionnement sur le marché international.

 Le plan de développement du Groupe GICA prévoit également l’extension des capacités de production de deux (2) cimenteries existantes, sur lesquelles le Groupe compte réaliser 2 nouvelles lignes technologiques.

 Les usines concernées par le programme d’extension des capacités de production sont:

  1. La Cimenterie de Aïn El Kebira (Sétif),
  2. La Cimenterie de Oued Sly (Chlef),

Le Groupe GICA prévoit aussi la réalisation de trois (3) nouvelles cimenteries d’une capacité de production annuelle globale de 4 millions de tonnes de ciment.

 Ces nouvelles usines seront implantées à :

  1. Sigus (Oum El Bouaghi),
  2. Beni Zireg (Béchar),
  3. El Bayadh

Outre ces réalisations, le plan de développement du Groupe GICA porte sur la modernisation des cimenteries en exploitation.

 Ces projets engendreront la création de 5.000 emplois directs et 15.000 emplois indirects.

Sur le plan international, le groupe ambitionne de décrocher des parts de marchés à l’étranger en exportant sa surproduction de ciment une fois que la demande nationale sera satisfaite.

GICA a inscrit dans son programme  la réalisation de 3 terminaux sur 3 ports situés au Centre, à l’Est et à l’Ouest du pays, pour écouler les excédents de production de ciment sur le marché international.

Par ailleurs, GICA vise à porter sa capacité de production annuelle d’agrégats et de sables concassés à 7 millions de tonnes à l’horizon 2016, par la mise en place de 9 stations de concassages, dont 6 sont déjà opérationnelles.

Et dans l’objectif de diversifier sa gamme de produits, le groupe a lancé la réalisation de 16 stations de production du Béton Prêt à l’Emploi (BPE) avec l’ambition d’atteindre une capacité de production annuelle de 3,5 millions  de mètres cubes.