Accueil / Actuaité / Nouvelle charte graphique du groupe GICA

 

 

 

Charte graphique : Mot de Mr le Président Directeur Général

Au service de notre politique commerciale, la présente charte graphique met l’accent sur l’importance du logotype et des autres médias d’identification du Groupe GICA et de leurs diverses utilisations, comme outils visuels et de communication marketing.

Elle fixe les conditions de leur utilisation sur les différents supports visuels et administratifs, selon leur taille, leur nature, leur complexité, leur vocation et les objectifs à atteindre, en même temps qu’elle présente assez succinctement les règles graphiques et les principes qui en constituent un préalable à toute utilisation, communicationnelle ou managériale.

Les principes, les règles graphiques et les éléments visuels qui la fondent et constituent son image, en font une directive assez détaillée, sur laquelle le groupe et ses sociétés filiales peuvent s’appuyer pour concevoir et définir assez précisément les supports graphiques utilisés, dans toutes les activités de planification, de programmation, de production, de gestion, d’organisation et de communication.

Le logotype, symbole du Groupe est outil de normalisation destiné à être utilisé par un large éventail de cadres, du Groupe et de ses sociétés filiales, il est également un élément fondamental du système de management de l’information. Avec les nouvelles maquettes « sacs de ciment », il est appelé à véhiculer notre logique de groupe industriel fondée sur la compétitivité et la compétence.

Il appartient donc à tout utilisateur ou concepteur de supports, à tout responsable habilité, de respecter ces règles pour développer tout support de communication, de marketing ou de gestion.

Yahia BACHIR

Président Directeur Général

Du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie

Charte graphique : Principes

La présente charte graphique répond à des exigences normatives. Elle représente le cadre conceptuel et formel qui régie et fixe les règles de conception, les conditions de représentation graphique et d’utilisation de tout imprimé de gestion et de tout autre support communicationnel et marketing. Sa conception favorise leur intégration dans le système global d’information multi-sites du Groupe.

Dispositif d’identification visuel et outil de valorisation de l’image de marque de notre Groupe, elle est au service de sa politique commerciale et du développement de son réseau commercial.

La fonction marketing autant que le système d’information du Groupe, le management du Groupe dans son ensemble, dans son environnement concurrentiel et d’économie de marché, les défis à relever, nécessitant que l’on s’assure de la maîtrise des flux de données et d’informations qui circulent en interne et en externe, sous différentes formes de supports normalisés.

Face au défis commerciaux et marketing à relever, cette charte répond au souci de mettre à la disposition de l’ensemble des structures siège, de nos sociétés de production et de nos infrastructures d’appui et d’accompagnement, d’études, de formation, de veille technologique, de contrôle qualité et de maintenance industrielle, des directives de représentations graphiques et visuelles qui fixent des règles de base et d’utilisation, pour l’ensemble des supports en circulation, graphiques, visuels et numériques, appelés à structurer notre identité de groupe industriel national et à la valoriser.

Charte graphique : Naissance et évolution de notre logotype

Le groupe GICA et ses sociétés filiales trouvent leur origine dès les années soixante dix avec la création de la Société Nationale des Matériaux de Construction (SNMC).

Le logotype initial de la SNMC connaîtra par la suite différentes évolutions avant de prendre la forme qui est la sienne aujourd’hui. Le soin que nous avons toujours apporté à la fabrication de nos produits est le même que celui qui a été porté à la création de ce logotype.

LOGOTYPE

Aujourd’hui, le logotype de notre groupe industriel se présente sous deux variantes étudiées, l’une et l’autre, compte tenu des supports utilisés.

Le premier caractérisé par sa verticalité, est destiné à être utilisé sur tous les imprimés de gestion et documents de gestion interne de la production, de la maintenance et des services commerciaux, papiers ou numériques.

La seconde version, caractérisé par son horizontalité, est destinée à être utilisé sur tous les supports de communication, de marketing, de marquage packaging, produits, moyens de transport, enseignes indicatives, enseignes et panneaux publicitaires, etc.