Accueil / Actuaité / Le gouvernement mise sur l’investissement productif

 

bouchouareb1

Un projet de texte identifiant les filières industrielles stratégiques et introduisant des mesures incitatives à l’investissement dans ces filières sera soumis prochainement au gouvernement, a indiqué le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb.

“Ces filières sont celles qui nous coûtent cher en termes d’importations et qui recèlent d’importants potentiels”, a précisé le ministre en citant les industries mécanique, pharmaceutique, sidérurgique et aéronautique.

Le gouvernement mise essentiellement sur le secteur de l’industrie pour encourager et conforter la production nationale, a-t-il poursuivi, lors d’une rencontre consacrée à la préparation de la prochaine tripartite (gouvernement-UGTA-patronat), prévue en octobre prochain à Biskra.

A ce propos, il a avancé que cette réunion se penchera notamment sur le dossier de la promotion de la production nationale dans une conjoncture de baisse des prix du pétrole, ce qui impose au pays de doubler d’efforts en matière de développement économique hors hydrocarbures.

“Aujourd’hui, la situation économique du pays nous impose d’accélérer les réformes économiques (…). Cette première étape de relance économique doit passer par la substitution à l’importation en développant la production nationale”, a-t-il insisté.