Accueil / Actuaité / L’ALGERIE ET LA POLOGNE PLAIDENT POUR UN PARTENARIAT « STRATEGIQUE »

 

Forum d’affaires algéro-polonais

Le Président Directeur Général du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA), Mr Rabah Guessoum a participé au Forum d’affaires algéro-polonais, tenu le 21 septembre dernier à Varsovie (Pologne) en vue de donner un nouvel élan aux relations économiques entre l’Algérie et la Pologne.

Co-Présidée  par le vice-Premier ministre polonais et ministre de l’Economie, Janusz Piechocinski et le ministre de l’Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb, cette rencontre intervient quelques mois après la signature à Alger de la déclaration conjointe entre les deux pays dont l’objectif est d'encourager les entreprises polonaises à s'implanter en Algérie  et d’augmenter  le volume des échanges commerciaux.

L’Algérie et la Pologne veulent à travers cette déclaration aller vers un partenariat "stratégique" qui s'inscrit dans une perspective de croissance "partagée".

Dans son discours prononcé à Varsovie devant les hommes d’affaires des deux pays, M.Bouchouareb a annoncé la création prochaine d’une commission économique mixte entre les gouvernements algérien et polonais pour encourager et suivre les projets de partenariat.

« Nous avons décidé avec les responsables polonais de créer une commission mixte pour pouvoir identifier au fur et à mesure les opportunités de partenariat sur les deux marchés et suivre leur mise en œuvre », a-t-il indiqué.

Il a affirmé, dans ce sens, que les deux pays étaient liés par des relations « anciennes et solides », mais que ces « liens de confiance et d’amitié » doivent se traduire par des partenariats porteurs entre les entreprises algériennes et polonaises.

Pour sa part, M. Piechocinski, a souligné la nécessité de maintenir l’évolution « impressionnante » de la coopération économique, traduite notamment par une croissance de 87% des échanges commerciaux entre les deux pays, et de les « pérenniser » par des investissements mixtes.

Le volume d'échanges commerciaux entre les deux pays est passé de 395 millions de dollars en 2013 à 736 millions en 2014, soit une évolution de 87%. Toutefois, ce volume reste dominé par les exportations polonaises vers l'Algérie à hauteur de 90%.

Les opérateurs économiques des deux pays ont discuté, lors de ce Forum, des opportunités de partenariat dans les secteurs du BTPH, de la mécanique, de l’électronique, des mines, de la sidérurgie, de l’industrie agroalimentaire et de l’agriculture.

Le Forum d’affaires algéro-polonais a été marqué par la présence d’un nombre record d’entreprises polonaises qui a dépassé les cent entreprises, à côté des 40 entreprises algériennes, ce qui témoigne de l’intérêt des Polonais pour le marché algérien, selon le vice-Premier ministre polonais et ministre de l’Economie.