Accueil / GICA dans la presse / GICA dans la revue britannique World Cement

 

World CementLe marché mondial de l’industrie du ciment a été marqué récemment par la création de la plus grande compagnie de matériaux de construction « Holcim-Lafarge », une fusion entre le cimentier suisse Holcim et son concurrent français Lafarge, souligne un article paru sur la revue britannique World Cement.

Après l’achat des actifs cédés par ces deux groupes (dans l’Union européenne), le géant irlandais CRH est devenu le numéro trois mondial des matériaux de construction, précise l’article publié dans le numéro de juillet.

Evoquant le marché du ciment en Algérie, l’auteur précise que les importations de ciment ont enregistré cette année une hausse de plus de 21% par rapport à la même période de 2014.

La revue cite, dans ce sens, les projets  en cours de réalisation pour réduire la facture des importations de ce matériau stratégique.

Il s’agit notamment de l’entrée prochaine en production de la nouvelle cimenterie de Lafarge « CILAS de Biskra », de l’extension des capacités de production des cimenteries de Chlef et de Ain Kebira (Setif) relevant du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) et de ses projets de réalisation de deux nouvelles cimenteries.

Les travaux d’installation d’une nouvelle ligne de production à l’Entreprise des ciments et dérivés d’El Cheliff (ECDE) sont en cours et devraient être finalisés d’ici la fin 2016.

Cette ligne technologique permettra à l’entreprise de doubler ses capacités de production de ciment.

Quant à la cimenterie de Ain Kebira, l’installation d’une autre ligne de production devrait lui permettre également de doubler ses capacités de production.

L’article aborde, entre autres, les contrats conclus avec des entreprises pour la fourniture d’équipements aux cimenteries de Ain Kebira, de Chlef et de Zahana.