Accueil / Actuaité / GICA-CBMI: signature de deux accords pour la réalisation d’une nouvelle ligne de production à la cimenterie de Zahana (Mascara) et la construction d’une cimenterie à Bechar

 

  • Intervention du Ministre de l’Industrie et des Mines, Monsieur Abdesselam BOUCHOUAREB, à l’occasion de la signature de deux accords entre le Groupe cimentier GICA et le groupe chinois SINOMA (intervenant à travers sa filiale CBMI) pour la réalisation de l’extension de la cimenterie de Zahana (+1,5 million de tonnes/an) et la nouvelle cimenterie de Saoura à Béchar (1 million de tonnes/an).

Le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) a signé deux accords avec l’équipementier chinois CMBI, filiale du groupe Sinoma, pour la création d’une nouvelle cimenterie à Bechar et l’extension de celle de Zahana (Mascara).

Le premier accord porte sur la construction par CMBI (clé en main) d’une nouvelle cimenterie à Bechar, d’une capacité de production d’un (01) million de tonnes par an (3.200 tonnes/jour). Cette usine sera détenue par la Société Saoura Ciment (SSC), filiale du groupe GICA.

L’entrée en production de la cimenterie, d’un coût d’investissement de 34 milliards de DA, est prévue pour l’année 2018 avec la création de 350 emplois directs et 1.500 emplois indirects.

Le deuxième accord, quant à lui, prévoit l’extension de la cimenterie de Zahana (1 million de tonnes), détenue par la Société des ciments de Zahana (SCIZ), en créant une nouvelle ligne de production d’une capacité supplémentaire de 1,5 million de tonnes/an (4.500 tonnes/jour).

La réalisation de ce projet, qui devrait entrer en production en 2018, coûtera quelque 38 milliards de DA et générera 350 emplois directs et 1.500 emplois indirects. SCIZ est détenue à 65% par GICA et à 35% par le groupe égyptien ASEC.