Accueil / Actuaité / FORUM D’AFFAIRES ALGÉRO-ESPAGNOL : IMPULSER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AUX RELATIONS ÉCONOMIQUES BILATÉRALES

 

Le Président Directeur Général du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), M.Rabah Guessoum a pris part au Forum d’affaires algéro-espagnol, tenu le 20 juillet à Madrid et centré sur le renforcement des relations économiques entre l’Algérie et l’Espagne.

Une forte délégation d’opérateurs économiques algériens, conduite par le ministre de l’Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb, a participé à cette rencontre, organisée dans le sillage de la 6éme réunion de haut niveau entre les deux pays.

M.Bouchouareb a souligné, dans un discours prononcé à cette occasion, que les relations algéro-espagnoles devraient désormais aller au-delà du cadre commercial en s’orientant davantage vers la mise en œuvre de partenariats stratégiques dans des secteurs clé.

  « Ma conviction est que le partenariat entre nos deux pays doit aller plus loin encore et ouvrir la voie à des partenariats stratégiques où les entreprises espagnoles ne se contentent plus de simplement vendre leurs prestations et produits en Algérie mais s’y engagent pour développer aux côté des entreprises algériennes des activités et créer de la richesse et de l’emploi », a-t-il lancé devant un parterre d’hommes d’affaires algériens et espagnols.

Pour le ministre, le dynamisme et la demande interne de l’économie algérienne ouvrent des  perspectives aux entreprises espagnoles dans un contexte de crise économique qui secoue l’Europe.

La 6ème réunion de haut niveau entre les deux pays, tenue sous la co-présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a été sanctionnée par la signature de dix accords de coopération.

ll s’agit de quatre mémorandums d’entente dans les secteurs de la santé, des infrastructures et des transports, de la recherche scientifique et de la jeunesse.

Trois programmes exécutifs ont, par ailleurs, été signés dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture et de l’éducation.

Un programme d’application du mémorandum d’entente dans le domaine des archives a également été signé à cette occasion, de même qu’un calendrier de coopération sportive pour la période 2015-2016 et un additif au programme exécutif sur l’agriculture.