Accueil / Actuaité / CIMENT: CHUTE DES IMPORTATIONS SUR LES 5 PREMIERS MOIS DE 2015

 

importation du ciment

La facture des importations des ciments a enregistré une baisse de 5,5% sur les 5 premiers mois de 2015 en comparaison avec la même période de l’année 2014,  précise le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (CNIS).

Le montant des importations des ciments (portland, alumineux, hydraulique…) a atteint 227,26 millions de dollars contre 240,5 millions de dollars.

Quant à la quantité des ciments importés, elle a reculé légèrement passant à 2,578 millions de tonnes de janvier à mai 2015 contre 2,635 millions de tonnes la même période de l’année précédente, soit une réduction de 2,16%, détaille le CNIS.

A rappeler que le ciment figure parmi une vingtaine de produits qui seront concernés par les licences d’importation prévues par le projet de loi relative au commerce extérieur.

Le comité interministériel chargé de gérer l’attribution des licences d’importation et d’exportation, prévues par cette nouvelle loi, sera installé incessamment.

Ce comité, piloté par le ministère du Commerce, regroupera des représentants des ministères des Finances, de l’Industrie et des Mines et de l’Agriculture et du Développement rural.

Ces licences constituent un instrument juridique pour pouvoir « maîtriser et gérer de manière rationnelle » les importations du pays.