Accueil / Actuaité / BAISSE DE LA FACTURE DES IMPORTATIONS DES CIMENTS DE 13% SUR LES 7 PREMIERS MOIS

 

importation du ciment

La facture des importations des ciments a atteint 306,94 millions de dollars  les 7 premiers mois de l’année 2015 contre  352,93 millions de dollars durant la même période de 2014, soit une baisse de 13,03%, indique un bilan des Douanes.

La quantité des ciments importés (portland, alumineux, hydraulique) a également baissé passant à 3,66 millions de tonnes contre 3,83 millions de tonnes, une réduction de  4,43%, précise le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (CNIS) cité par l’APS.

Concernant la facture globale des importations des matériaux de construction, elle s’est établie à 1,49 milliard de dollars sur les 7 premiers mois de 2015, contre 2,12 milliards de dollars à la même période de 2014, en recul de 29,87%.

Les quantités importées ont également diminué, mais à un moindre rythme de celui des coûts, passant à 6,19 millions de tonnes contre 6,64 millions de tonnes (-6,79%), détaille la même source.

La baisse des importations a concerné l’ensemble de la composante de ces matériaux: Ciments, bois, produits en céramique, fer et acier.

Ceci s’explique, entre autres facteurs, par le fait que les pouvoirs publics encouragent l’utilisation des matériaux de construction fabriqués localement afin de freiner l’accroissement de la facture des importations.

Les promoteurs, chargés de la réalisation des différents projets financés totalement ou partiellement par l’Etat, ont été interdits, depuis la fin 2014, de recourir aux matériaux importés si le même produit est fabriqué localement et présente une qualité égale.